Du lundi au vendredi
de 7h30 à 18h00
Nos valeurs...
La sécurité physique et affective
Toutes les normes de sécurité (taux d'encadrement, locaux, jouets...) sont précisément respectées pour garantir du mieux que possible la sécurité physique des enfants.
Outre la sécurité physique, la sécurité affective est un élément essentiel pour le développement de l'enfant, elle est au cœur des préoccupations de l'équipe. Ainsi, à chaque instant, les professionnels veillent à être bienveillants, de part leurs paroles, leurs gestes et leur attitude en général.
L'enfant se sent rassuré via des mots, une voix douce, un regard bienveillant, mais pareillement dans les limites qui lui sont prodiguées.
Accueillir un enfant et ses parents au sein de Ô petit bois passera par une période d'adaptation mise en place par l'équipe et les parents.
Les professionnels prendront le temps qu'il faut pour construire une relation de confiance avec l'enfant et sa famille.
La motricité libre
A Ô petit bois, on pratique le principe de motricité libre. Il s'agit d'une méthode pédagogique d'Emmi Pikler (célèbre pédiatre hongroise) qui consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d'explorer son corps et de se développer en toute confiance.
Il est important que l'enfant soit libre de ses mouvements : le laisser bouger, explorer l'espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures… C'est pourquoi l'enfant n'est jamais mis dans une position qu'il n'a pas acquis lui-même.
Ainsi, l'enfant apprend à faire les choses par lui-même, à se relever après être tombé, à appréhender les dangers et à mieux les éviter.
L'équipe a été formée et travaille sur cette pratique avec une psychomotricienne.
Le respect du rythme de l'enfant
L'équipe prend en compte l'individualité de l'enfant au sein du groupe.
Nous sommes conscient que chaque enfant à ses propres besoins et envies, son propre rythme et sa personnalité et qu'il n'est pas toujours évident d'évoluer au sein d'un groupe.
L'équipe veille à ce que chaque enfant trouve sa place et met tout en œuvre pour que son rythme soit respecté (sommeil, prises des repas, éveil...)
L'accompagnement vers l'autonomie
A chaque instant du quotidien l'équipe va accompagner l'enfant vers l'autonomie. Elle stimule son envie d'avancer sans le forcer, et lui laisse le temps de faire seul.
L'adulte encourage les enfants dans leurs progrès et accepte leurs petites "maladresses".
Le professionnel dédramatise l'échec puis accompagne l'enfant vers la recherche de solutions, que se soit lors du repas, sur un temps de jeu ou au cours de l'acquisition de la propreté par exemple.
Le soutien à l'allaitement maternel
A la micro-crèche, un espace est proposé aux mamans qui souhaitent poursuivre leur allaitement et qui peuvent se rendre disponible pour la tétée.
En outre, le personnel peut recevoir et conserver le lait maternel selon les normes imposées.
Un accueil adapté pour les enfants en situation de handicap
Conscient de l’importance de l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique, l’équipe réfléchit ensemble aux adaptations à mettre en place si un accueil personnalisé est prévu.
L'équipe peut travailler en partenariat avec les divers professionnels qui accompagnent l'enfant (psychomotricien, médecin, psychologue...). La discussion et l'écoute de chacun permettront la mise en place d’un environnement accueillant et sécurisant pour l’enfant; en respect avec son rythme et ses capacités.